Chaque mardi, c'est le RV traditionnel tout public entre 13h45 et 14h au caveau des Crus Faugères sur la D 909 pour se rendre ensuite de 14 à 17h sur le lieu d’intervention (cf agenda).
Les « Fourmis » : sont organisées en 4 groupes :
1er groupe : Les Fourmis du Mardi : on travaille sur le terrain à mettre en valeur les sites et perfectionner notre technique en remontant les murs. Depuis 20 ans, le groupe plus ou moins nombreux a ré ouvert le paysage et préservé ainsi les collines autour de Faugères.. Le groupe compte une quarantaine de personnes dont une quinzaine intervient en moyenne le mardi en fonction de leurs disponibilités, renouvelé au cours des 20 ans, mais tous aussi passionnés à servir notre cause. En fait ils viennent des villages ou ville voisine, , souvent « étrangers » en retraite : venus du nord de France, belges, anglais, irlandais, écossais, suisses, allemands, portugais; danois … Deux seulement habitent à Faugères mais n’y sont pas nés. Quant aux propriétaires, faute de leur participation, nous sommes heureux qu’ils donnent leur accord à notre intervention.
2ème groupe : Les Fourmis du Handicap (cf activités) :
depuis près de 20ans, ils sont une trentaine de personnes en 3 groupes :
- - l’ ATO (Atelier Thérapeutique Occupationnel) ,tous les jeudis de 10 à 15h
- - IME Les « Hirondelles » de Sauvian .tous les mardis matin de 10 à 12h
- - auquel s'est joint l'IME "Les Capitelles" de Bédarieux
- Bien que présentant des problèmes intellectuels ou psychologiques, ils prêtent main forte
- - au défrichage, à la découverte des sites et aux restaurations.
- ls trouvent ici en pleine nature un excellent moyen de s’exprimer, créer des liens, se reconstruire en laissant une trace durable. Cadastre en main, ils s'approprient le territoire, le temps de leur présence. Ils recherchent des murs,les nettoient les restaurent persuadés que « chaque chose appartient à qui la rend meilleure ».
- Ils se donnent à la pierre sèche, à travers elle, ils retrouvent nos racines et la Mémoire de ce pays !
3ème groupe : Les acteurs occasionnels mais omniprésents : ce sont des associations de volontaires internationaux : des stagiaires de lycées techniques ou agricoles ( CFPPA) , ou fourmis venues d’un peu partout , le temps d’un week-end ou d’un stage, ils montrent leur art à relever une capitelle ou reprendre un gros mur de soutènement , pour être vus, testés et prouver la valeur de leur savoir-faire.
A noter la forte attirance des étrangers pour ce petit patrimoine bâti qu’ils aiment à découvrir et restaurer avec soin.
4ème groupe de fourmis : Les scolaires fréquentent nos sites, gérés par un Centre de Ressources animé par Guilhem Beugnon. Chaque année près d’un millier d’élèves et une centaine d’enseignants découvrent et étudient nos sites et à travers eux l’âme de la pierre sèche.