Pierres sèches en Faugérois

A la découverte des carabelles de Faugères circuit « Pierres Sèches ».

Une courte randonnée accessible au plus grand nombre à travers les « chemins oubliés » qui ont été retrouvés par
l’Association « Pierres Sèches en Faugérois ». Elle permet de découvrir 15 carabelles (nom local des capitelles) parmi les
nombreuses que compte le territoire de Faugères.

Durée : 1 h 15 (variante 1h30)
Distance : 3 km (variante 3,6 km)
Dénivelé: 130 m

Difficulté : Moyenne
Retour point de départ : Oui
Balisage : Bleu

Descriptif

A la sortie de Faugères, vers Bédarieux (D909), prendre à 1 km la petite route à droite fléchée « Moulins de Faugères ».
En venant de Bédarieux, faites demi-tour au niveau de la maison « Vilavigne » pour revenir au niveau de la route des moulins. Sur cette route, laissez une première piste à droite (citerne), montez la piste suivante à droite (flèche rouge « citerne »). Stationner au Parking (panneau P) à 300 mètres, en dessous des moulins.
Coordonnées 43. 341972 N 3. 11124 E

Départ (D/A). Montez la piste vers les moulins. Faites le tour des moulins pour voir le panorama 360°. Revenez sur vos pas sur quelques mètres.
Avant que la piste n’amorce la descente, empruntez un escalier à gauche vers le S-O, descendez le chemin balisé qui longe un muret à droite. Après plusieurs changements de direction, vous arrivez à la carabelle « Nadine » (1).

Continuez le chemin quelques mètres et descendez à droite un chemin bordé par un mur à gauche. A la fin du mur, prenez sur la gauche sur quelques mètres, puis tournez à gauche vers l’est. Une centaine de mètres après un banc circulaire en pierres, vous atteignez la carabelle « Gigi » (2). Continuez dans les bois en longeant le muret situé à gauche jusqu’à un muret en face de vous. Descendez à droite en le longeant. A une centaine de mètres, tournez à gauche. Vous arrivez à une grande carabelle « Mireille » (3).
Descendez un petit chemin vers le sud. Vous arrivez au chemin de la marbrière que vous prenez à droite. En passant : carabelle « Sylvie » (4).

Vous arrivez au carrefour de la grenouille. Pour aller voir la carabelle « l’Aronde » (5), passez derrière le gros bloc rocheux et suivez à droite sur quelques mètres le petit chemin. Revenez sur vos pas. Cherchez la grenouille en pierre.

Prenez le chemin à droite devant le panneau de la grenouille. Plus loin, avant que ce chemin ne monte, allez voir à droite (franchir la croix bleue) la carabelle « Siméon » (6). Revenez sur vos pas. Montez le chemin balisé. Vous arrivez sur une piste que vous prenez à gauche sur quelques mètres. Après un muret, montez à droite un raidillon (pour prendre la variante, continuez tout droit sur la piste*). En suivant les balises (plusieurs changements de direction), vous passez devant les carabelles « Hortense » (7), « Solstice (dans les broussailles sur votre gauche) (8), « Florentine » (9). Vous montez pour atteindre la statue de la Fourmi, totem des « Pierres Sèches du Faugérois ».

Sur la gauche, montez sur la plate-forme (vue). De là vous voyez la carabelle « Violette » (10).
Revenez sur vos pas et descendez sur la gauche après la Fourmi, la traverse Dable.
Vous atteignez une piste que vous prenez à gauche en montant. Pour aller voir la carabelle « Lucie » (11), prenez à gauche la 1 ère piste que vous croisez (pancartes). Après 20 m, prenez à droite le chemin qui monte derrière le muret (non balisé).

Faites le tour de « Lucie » et continuez sur le petit chemin jusqu’à « Arlette » (12). Redescendez sur la piste, prenez-la à gauche. Quand la piste finit de monter, tournez à droite jusqu’à la carabelle « Micocoulier » (13). Pour aller voir « Campane » (14), passez derrière « Micocoulier » (franchir la croix bleue), tournez à gauche, 30 m plus loin vous trouvez à droite un chemin qui mène à la carabelle. Revenez sur vos pas. Suivez le chemin, vous tournez ensuite à gauche pour prendre le chemin qui monte et vous mène au parking. Retournez-vous sur ce chemin pour profiter de belles vues.

*Variante (balisage bleu pointillé): vous suivez la piste qui forme une large boucle. Sur la droite, la carabelle « Résine » (15). Quand la piste a presque fini sa montée, prendre à droite le chemin marqué par un petit cairn pour rejoindre la Fourmi puis la traverse Dable sur la gauche.

 

Carabelles

1 Nadine
2 Gigi
3 Mireille
4 Sylvie
5 Aronde
6 Siméon
7 Hortense
8 Solstice
9 Florentine
10 Violette
11 Lucie
12 Arlette
13 Micocoulier
14 Campane
15 Résine (variante)

Points remarquables

Moulins de Faugères
Les capitelles appelées ici carabelles
Murets de pierre sèche
Abris
Asseytadous
Grenouille en pierre
Fourmi, animal totémique des « Pierres Sèches » du Faugérois

Informations pratiques

Randonnée en partie ombragée. Chemins caillouteux, montées et descentes de difficulté moyenne. Bonnes chaussures, casquette, crème solaire. Le circuit peut être complété par la visite d’autres carabelles sur le Chemin des Carabelles.
L’itinéraire emprunte des parties privées et communales. Soyez respectueux des lieux, ne montez pas sur les murets et capitelles, emportez vos déchets, ne prélevez rien dans la nature.